Depuis l’aube de l’humanité, les bijoux ont toujours eu une signification particulière. Utilisés pour de nombreuses raisons comme le mariage, la protection, le pouvoir et bien d’autres, les bijoux se sont développés avec le temps. Voici ce que vous devez savoir sur les bijouteries.
Les bijoux : histoire et significations
À l’époque préhistorique, les bijoux étaient principalement faits de coquillages, de dents, d’os, d’ivoire ou encore de pierres minérales. C’est seulement à partir de l’âge de pierre que l’homme commença à se servir des perles pour constituer des parures de diverses formes. Autrefois, c’est lorsqu’apparut le métal, surtout l’or, que la bijouterie a connu son envol. Progressivement, les hommes commencent à utiliser les métaux comme l’or et l’argent, mais aussi les pierres précieuses pour orner leurs parures. À l’origine, les bijoux sont portés pour représenter le niveau social d’une personne. Ainsi, l’alliance est généralement portée pour symboliser les liens du mariage qui unissent deux personnes.
Le pape, lui, porte l’anneau du pêcheur, insigne de la papauté, qu’il reçoit au début de son pontificat. Les bijoux sont également portés pour indiquer son appartenance à un groupe spécifique. Ainsi, dans certaines cultures, le port de boucles d’oreilles peut vouloir désigner la loyauté et la soumission d’une femme à son époux. En Asie du Sud, par exemple, le bracelet de cheville symbolisait l’appartenance à telle ou telle tribu. En Chine, c’étaient les enfants qui devaient en porter afin d’écarter les mauvais esprits. En Afrique de l’Ouest, les bijoux étaient généralement portés lors de fêtes, des rites ou des funérailles.
Bijouterie : les matériaux les plus utilisés
L’or est le métal la plus prisée pour fabriquer les bijoux d’une certaine valeur. Notons que ce matériau provient essentiellement de l’Afrique du Sud ainsi que des États-Unis. Il existe plusieurs coloris selon les proportions utilisées pour la fabrication. Ainsi, dans l’or jaune, l’or rose, l’or gris, on retrouve plus d’or que d’argent et plus d’argent que de cuivre. Pour décorer les bijoux en or, on peut les assembler avec le diamant. Il s’agit du minéral le plus dur connu jusqu’à maintenant.
D’autres pierres sont aussi utilisés pour fabriquer les bijoux notamment l’émeraude. Si vous avez besoin d’une bijouterie unique pour symboliser un moment précis dans votre vie, vous pouvez visiter une bijouterie sur Lyon . Grâce au principe de fabrication à la chaîne, les bijoux sont devenus accessibles à tous. Cependant, la valeur d’un bijou est fonction de l’alliance et du type de pierre utilisé pour le fabriquer.